Pourquoi ouvrir une franchise automobile ?

Le marché automobile reste une valeur sûre dans le paysage économique Français. Les Français restent très dépendants de leurs véhicules dans leurs déplacements (80% des trajets réalisés en 2017*) et la majorité des ménages Français détiennent un ou plusieurs véhicules. Par ailleurs la complexité des véhicules modernes nécessite un service après-vente (en moyenne 15 à 20% du CA*), ce qui facilite la création et la fidélisation d’un portefeuille de clients.

Dès lors, la vente automobile apparaît comme une bonne opportunité de business, sans compter tous les services après-vente qu’il est possible d’assurer en plus.

La franchise automobile qu’est-ce que c’est ?

 

Ouvrir une franchise automobile vous donne la possibilité de vendre des véhicules en toute indépendance tout en profitant de la puissance d’une marque bien implantée.

A titre d’exemple chez VPN Autos, nous disposons d’une identité de marque très forte avec plus de 25 centres implantés sur le territoire. Nos franchisés bénéficient en plus d’un accompagnement marketing, logistique, commercial et de la puissance de notre centrale d’achat, que nous maîtrisons depuis 25 ans, bien avant bon nombre de réseaux de distribution de véhicules d’occasions.

 

Franchise automobile : quels avantages ?

 

Une franchise automobile vous permet donc de vous lancer plus facilement, plus besoin de vous battre pour exister sur un marché concurrentiel, ou de devoir vous débrouiller pour vous installer et essuyer les plâtres, vous bénéficiez directement d’une image de marque bien connue des automobilistes, expérimentée et qui a déjà éprouvé son marché et d’un accompagnement rigoureux pour vous aider à réussir, tout en restant totalement indépendant et libre de gérer votre business comme vous le souhaitez. Il s’agit simplement de profiter d’une recette de business ! Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée et c’est parti.

Chez VPN Autos, nous proposons les accompagnements suivants :

  • un site internet dédié avec des données personnalisés
  • une aide au financement sur stock
  • un accès à des partenaires métiers exclusifs
  • un accès en avant première à notre centrale d’achat
  • un suivi quotidien, support à votre business
  • une liaison permanente avec la tête de réseau en cas de questions ou de problèmes
  • un programme d’animation réseau

 

En contrepartie, le franchisé se doit de respecter les obligations suivantes

  • Versement du  droit d’entrée et des redevance mensuelles
  • Respecter les standards de qualité et charte de la marque

 

Quelles perspectives pour un franchisé automobile ?

 

Naturellement ouvrir une franchise automobile n’est pas du tout cuit pour autant, cela demande des efforts et de la rigueur, ainsi qu’un fort esprit entrepreneurial doublé d’un goût pour l’aventure. Mais si le travail est fait correctement et surtout avec passion, les résultats seront là. 90% des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans selon l’Observatoire de la franchise.

Ouvrir une franchise automobile est donc une opportunité de business intéressante, surtout concernant le véhicule d’occasion, grâce à une offre de reprise qui se diversifie et l’augmentation d’offres de leasing qui apparaissent comme de plus en plus attractives pour les consommateurs qui se détachent peu à peu du véhicule neuf, plus onéreux et perdant rapidement de la valeur.

Selon une étude XERFI, le marché du VO (Véhicule Occasion) sera en croissance de 2,5% à l’horizon 2020. De quoi se lancer sereinement avec des prévisions au vert.

 

*Source IFOP – place de la voiture dans le trajet domicile, travail. 2017