Interview Gérald Richard VPN Dijon : “M’orienter désormais vers le VO haut de gamme”

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Retrouvez l’interview de Gérald Richard parue dans le Journal de l’Automobile.

Le groupe Amplitude, dirigé par Gérald Richard, propose une offre VO des plus complètes. Ce dernier nous explique sa stratégie très orientée sur le marché de la seconde main.

Le journal de l’automobile : Vous venez de vous engager avec VPN à Dijon, ce qui vous permet de posséder une offre à 360° sur le véhicule d’occasion. Pourquoi cette stratégie?

Gérald Richard : Effectivement, il me paraissait important d’avoir une offre à 360° sur le marché du véhicule d’occasion, et le panneau VPN vient ainsi en complément du label que j’ai crée, EasyVO, pour les VO low cost, et des labels constructeurs avec qui je travaille. Avec VPN, je peux apporter une offre complémentaire aux clients du groupe avec des VO récents. Tout ceci me permet donc d’être complet sur le marché, en attendant d’avoir désormais une offre haut de gamme.

Le journal de l’automobile : C’est le prochain chantier à l’étude ?

Gérald Richard : Tout à fait Je réfléchis sur le sujet en espérant aboutir à quelque chose de plus concret à l’horizon 2017. Ce sera une initiative personnelle, je pense que nous possédons désormais une expertise concrète via les marques Land Rover et Volvo que nous distribuons, et l’idée est donc de proposer une offre Premium sur ce marche A Troyes notamment, ou je suis présent, je pense qu’il y a l’opportunité de s’engager sur ce domaine..

Le journal de l’automobile : Comment proposez-vous physiquement votre offre VO aujourd’hui?

Gérald Richard : Les labels constructeurs sont évidemment proposés dans les concessions où ces marques sont représentées dans des endroits bien spécifiques et aux normes édictées en ce qui concerne VPN, l’offre est proposée sur des endroits spécifiques et totalement déconnectés des concessions (Après Dijon, l’opérateur devrait ouvrir deux autres sites VPN à Troyes et Dijon, NDLR), pour ne pas mélanger les genres. Quant à l’offre discount, j’essaie d’optimiser la place dédiée à EasyVO, sachant que mon ambition est découler 1000 unites annuelles en 2017. Aujourd’hui, nous possédons cinq sites et j’espère en compter deux autres très prochainement. Généralement, ces sites sont situés près des concessions, maîs là aussi dans des espaces très spécifiques et bien distincts.

Le journal de l’automobile : Qu’en est-il en termes de mix ?

Gérald Richard : Lors de ma dernière convention, j’ai présente un plan 2018, qui devrait nous amener à distribuer 5 000 VN et 5 000 VO (à particuliers). Dans la segmentation, nous compterons environ 1200 véhicules sous label discount, entre 700 et 800 unités avec VPN et 3 000 VO à particuliers sous les labels de nos différents constructeurs.

Le journal de l’automobile : Si le groupe Amplitude est un groupe de distribution et est membre du Top 100, votre stratégie semble se diriger vers le véhicule d’occasion. Pourquoi ?

Gérald Richard : Le VO fait partie des secteurs sur les quels nous devons être performants pour des raisons purement économiques Cela n’a échappé a personne, ces trois dernières années n’ont pas éte les meilleures qu’a connues le marché du neuf, les marges se sont tendues, les investissements demandes par les constructeurs sont importants. Parallèlement, un des seuls leviers de croîs sance qu’il nous reste est le véhicule doccasion. Ce n’est pas pour rien que lobjectif affiché par le groupe reste de distribuer I VN pour I VO

Le journal de l’automobile : Cette stratégie vous a-t-elle demande une restructuration spécifique et des investissements importants ?

Gérald Richard : Pas forcément Bien sûr, nous avons dû recruter des personnes spécifiques à ce métier, comme par exemple un coordinateur pour lensemble du groupe, dont le but est de veiller sur toutes les activités VO au niveau organisationnel et opérationnel Nous avons aussi dû nous structurer pour les achats, mais le gros des dépenses concerne la mise en place des locaux pour les nouvelles enseignes, ce qui ne représente pas d’investissements tres lourds

chiffres dijon

 

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