4 bonnes pratiques pour vendre des véhicules grâce au web

4 bonnes pratiques pour vendre des véhicules grâce au web

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Le digital est aujourd’hui un outil de vente incontournable pour tout distributeur automobile. Vos prospects ont pratiquement tous un accès au web. Ils ne se priveront pas de l’utiliser pour récolter des informations, renseignements. Mais surtout pour consulter les véhicules en vente chez plusieurs vendeurs que cela soit sur un site web ou sur les plateformes de petites annonces. Ne pas utiliser le digital, c’est se priver de tous ces prospects potentiels qui ne demandent qu’à tomber sur vous. Mais le digital ne s’improvise pas. Même si vous disposez d’un site web et de quelques outils digitaux, vous devez suivre quelques bonnes pratiques pour les utiliser à leur plein potentiel. Nous vous expliquons comment faire dans ce nouvel article « 4 bonnes pratiques pour vendre des véhicules grâce au web ».

 

4 bonnes pratiques pour vendre des véhicules grâce au web

Soignez vos contenus

 

Cette première étape est très importante mais souvent négligée. Vous avez une présence en ligne, cela implique que vous produisez du contenu. Par exemple : des photos de votre point de vente, vos véhicules pour les mettre sur votre site, ou sur les petites annonces.

Il est encore trop courant de tomber sur des annonces en ligne ou des sites web remplis de photos peu vendeuses ou de mauvaise qualité. Celles-ci peuvent être interprétées comme un manque de sérieux et dissuader des prospects de prendre contact. Il faut éviter à tout prix de :

 

  • Prendre une photo alors que le véhicule est sale ou poussiéreux.
  • Prendre en photo sous une lumière trop dure qui empêche de voir correctement le véhicule.
  • Prendre une photo dans un endroit sombre ce qui va donner un air suspect à votre annonce.

 

Les exigences sont désormais très élevées. Certains gros distributeurs apportent un soin tout particulier à leurs contenus. Les internautes s’habitent alors à des photos ou des vidéos de plus en plus “professionnelles”.

 

Pour autant, a-t ’on besoin d’embaucher un photographe à chaque fois que vous désirez produire un contenu ? Non, heureusement, suivez simplement ces quelques conseils :

 

  • Aménagez un espace dédié pour prendre en photo votre véhicule. Utilisez une belle lumière et un fond uni qui permettent de bien distinguer le véhicule.
  • Ne prenez jamais en photo le véhicule avant sa préparation esthétique. Il doit ressortir sous son meilleur jour et vous ne pouvez pas vous permettre de publier une annonce avec un véhicule sale.
  • Utilisez un appareil photo de bonne qualité, ou un smartphone qui fait de belles photos. Prenez le véhicule sous tous les angles, même dans l’habitacle. Si le véhicule dispose de certaines options particulières, montrez-les.

 

Souvenez-vous, plus il y a de photos, mieux c’est !

 

Gérez votre présence en ligne

 

On sacralise beaucoup trop le fait d’avoir une présence en ligne. En réalité c’est assez simple, pas besoin d’en faire trop. Votre entreprise vit, il s’y passe des choses : vous recevez de nouveaux produits, vous mettez en place des opérations commerciales etc. Il faut en parler, les internautes y sont sensibles et aiment bien s’informer de ce qui se passe. N’hésitez pas à poster régulièrement des choses sur votre page Facebook (et si vous n’en avez pas, alors créez-en une !) pour tenir votre audience au courant de ce que vous faites. Cela rassure et permet de montrer que votre entreprise vit et qu’elle a des choses à proposer.

Par exemple, n’hésitez pas à prendre en photos vos clients avec leur nouvelle voiture (avec leur accord bien-sûr). Cela donne un côté humain et sympathique à votre entreprise. De plus, un client heureux en photo, c’est rassurant ! Un prospect local se renseignera forcément sur les vendeurs près de chez lui. Soignez bien votre présence pour lui donner envie de vous rendre visite !

 

Mettez en place des campagnes de publicité en ligne

 

De nos jours, il existe de très nombreux outils permettant de faire de la publicité sur le web à moindre coût. Il est tout à fait possible de créer des campagnes publicitaires digitales pour faire connaître votre entreprise localement ou même à travers toute la France.

Le coût d’une publicité sur Google et Facebook est largement moins coûteux qu’une campagne d’affichage dans la rue ou des annonces à la radio. Évidemment, cela requiert que vous fassiez appel à un spécialiste du digital, car une bonne campagne n’est pas facile à créer et demande de grandes connaissances. Toutefois, une campagne bien ficelée créée par un pro compétent peut vous générer des visites en point de vente voire des prises de rendez-vous. Le retour sur investissement peut donc se révéler très intéressant. Il existe beaucoup d’agences ou d’indépendants qui sont capables de s’occuper de ça pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner !

 

Utilisez les infomédiaires et votre CRM

 

Si vous vendez des véhicules, vous ne pouvez pas vous priver de la puissance des infomédiaires comme Leboncoin ou La Centrale par exemple. Ces plateformes ont une telle visibilité et un tel trafic internet que cela vous permet de montrer vos stocks de façon bien plus efficace que si vous vous contentiez de les publier simplement sur votre site web. Toutes ces plateformes disposent d’offres spécialement dédiées aux professionnels qui ont besoin de beaucoup de visibilité, et qui ont bien souvent de très nombreuses annonces à publier.

D’ailleurs il existe certains logiciels appelés “CRM” qui permettent de créer un flux entre vos stocks et les sites d’annonces en ligne pour importer tous vos produits automatiquement.

Si vous n’utilisez pas de CRM, vous vous tirez une balle dans le pied. En effet, ces logiciels vous permettent de gérer et qualifier vos leads, vos petites annonces et votre facturation au même endroit par exemple. (La liste des fonctionnalités est bien plus longue !). C’est un outil qui donne des superpouvoirs à vos commerciaux car ils gagnent un temps précieux !

 

Pour savoir ce qu’est un CRM c’est par ici !

 

La liste des CRM est très longue, mais certains sont spécialisés pour les marchands de VO, comme SpiderVO par exemple. N’oubliez pas, le digital est incontournable et vous devez vous armer pour rester compétitif face à vos concurrents.

 

Et si quelqu’un faisait tout ça pour vous ?

 

Après cette lecture, vous vous sentez peut-être un peu perdus car le digital n’est peut-être pas votre fort et que vous avez du mal à l’exploiter. C’est pourquoi chez VPN Autos, nous disposons d’une agence de marketing digital intégrée qui permet à tous nos franchisés de bénéficier de ces outils digitaux très puissants sans avoir à les mettre en place eux-mêmes :

 

  • Plus de leads.
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